dimanche 10 mai 2020

Comment photographier la faune


Pour obtenir de bons clichés d'animaux et d'oiseaux, vous devrez apprendre à être rapide dans la configuration et le cadrage de vos clichés. Attendre de sortir dans le désert pour apprendre ces astuces n'est pas une bonne idée. Ce que j'ai trouvé très utile était de pratiquer sur mes chats et sur les oiseaux dans ma cour ou dans les parcs locaux. Vous apprenez à anticiper leur comportement et à réagir rapidement pour obtenir les bons clichés. Voici quelques conseils pour obtenir les meilleurs clichés d'animaux et d'oiseaux dans la nature.

Entraînez-vous à prendre des photos de cibles en mouvement. Apprendre à déplacer des cibles en mouvement vous permettra de prendre des photos spectaculaires avec un sentiment de vitesse.





Gardez votre appareil photo à portée de main et préparez-vous à des rencontres inattendues. Assurez-vous que vous avez des batteries d'appareil photo complètement chargées et beaucoup de pellicule ou de mémoire.

Avant de vous rendre dans une région, renseignez-vous sur les types d'animaux et d'oiseaux qu'on y trouve couramment. Apprenez tout ce que vous pouvez sur ces animaux et oiseaux. Cela vous aidera à savoir où chercher pour les trouver et à quels types de comportements s'attendre.

Apprenez à marcher et à bouger tranquillement et entraînez-vous à figer votre position afin que votre présence ne surprenne pas ou ne menace pas l'animal.

Apprenez à être attentif à tout ce qui vous entoure en utilisant tous vos sens. Avec un peu de pratique, vous gagnerez la capacité d'être conscient des petits mouvements, des couleurs ou des sons inhabituels, même des odeurs qui peuvent vous avertir de la présence d'un animal ou d'un oiseau même lorsqu'ils sont bien camouflés. Je ne peux pas croire combien de fois j'ai vu des gens marcher à côté de la faune sans les remarquer. La randonnée avec une conscience de votre environnement améliore considérablement votre expérience.

Dans la nature, les téléobjectifs sont fondamentalement un incontournable. Cela vous rapproche un peu plus sans effrayer les animaux. L'utilisation d'un trépied n'est pas toujours obligatoire, si vous avez suffisamment de lumière, vous pourrez photographier à une vitesse d'obturation rapide pour éliminer les tremblements. Certains téléobjectifs ont une technologie de réduction des vibrations mais sont considérablement plus chers.

Lorsque vous photographiez des animaux et des oiseaux, assurez-vous que la mise au point est la plus nette sur leurs yeux.

Tirez sur les petits animaux sous un angle inférieur.


Les meilleurs moments de la journée pour observer et photographier la faune sont tôt le matin et juste avant la tombée de la nuit. C'est à ce moment que la faune est généralement la plus active et que la lumière est la plus spectaculaire.

Essayez de garder le soleil dans le dos afin que la lumière tombe directement sur votre sujet.

L'utilisation de tous ces conseils vous aidera à améliorer votre photographie de nature. La chose la plus importante est la pratique, la pratique, la pratique et n'oubliez pas de vous amuser!


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Entreprise : nos conseils pour choisir son photographe

Vous venez de créer votre entreprise ? Vous avez une affaire et voulez mettre en avant vos produits ? Faites appel à un photographe profes...